Les différents impôts à payer en France

0
314

Le paiement de ses impôts est obligatoire en France. Chaque citoyen doit en effet s’acquitter de sa taxe en fonction de sa nature. Il existe en effet différents types d’impôts en France. Les caractéristiques principales de chaque impôt présentent des particularités. Mais pour payer ses impôts, il faut avant les connaître. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents impôts à payer en France.

Les impôts sur le revenu


Les impôts sur le revenu sont des impôts payés par les foyers, mais aussi toute entité du même genre. Ils sont directement prélevés sur le salaire. Ils ne concernent pas tous les types de revenus de chacun des individus. Les impôts sur le revenu sont liés entre autres :

  • Au revenu ou salaire ;
  • Au gain effectué sous forme de capital ;
  • Aux bénéfices réalisés.

Les primes ne seront pas imposées et ne sont donc pas considérées avec les salaires lors de la déclaration. L’impôt sera prélevé une première fois au paiement des charges sociales et patronales puis à la déclaration même des revenus imposables. Rendez-vous à cette adresse qui en dit un peu plus sur les dates à connaître pour le paiement de vos impôts sur le revenu.

Les impôts locaux


Il s’agit ici des taxes d’habitation et de foncier. La taxe d’habitation sera payée par celui qui habite le cadre. Quant à la taxe foncière, elle sera payée par le propriétaire des lieux. Tous ces impôts feront partie du budget des communes et collectivités locales.

Les calculs seront directement exécutés par le fisc même. L’administration tiendra compte de la surface du logement ainsi que la catégorie foncière du logis. Vous pouvez en savoir plus sur les impôts locaux sur le site du service public.

Les impôts indirects

Perçus par le trésor public, les impôts indirects sont gérés par chaque contribuable. Le versement sera par contre accompli par une autre entité qui sera un intermédiaire entre le contribuable et le trésor public. Les entités les plus courantes sont les entreprises privées qui doivent verser la TVA.

Les entreprises proposent des services et deviennent ainsi les redevables qui serviront d’intermédiaires auprès des fiscs. C’est d’ailleurs ce qui se produit avec le paiement des factures d’électricité. Vous y verrez toujours une rubrique TVA.