Quels professionnels interviennent lors de la construction d’une maison ?

0
371

Divers artisans collaborent pour la construction d’une maison. Ayant chacun leurs spécialités, ces derniers mettent leurs compétences au service de la conception de votre futur logement. Découvrez ci-après un aperçu des intervenants dans la construction de votre maison.

Le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI

Avant de procéder à la réalisation de votre logement, il est indispensable de trouver le type de contrat qui correspond au type de maison à construire. Vous pouvez trouver plus d’infos ici. Ainsi, le CCMI est destiné pour la conception d’une maison individuelle, mais aussi d’un immeuble.

Ce dernier doit néanmoins avoir moins de deux logements pour le même maître d’ouvrage. Il faut savoir que ce type de contrat correspond à la fois à la construction d’un local à usage professionnel ou d’un logement en guise d’habitation.

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est avant tout le pilier de chaque projet de construction. Il organise et définit le programme ainsi que les objectifs à atteindre afin d’aboutir au résultat final. Ce professionnel met également en place le budget ainsi que les délais nécessaires pour la mise en œuvre de tous les travaux. Le maître d’ouvrage agit donc ainsi en tant que superviseur ainsi qu’en tant que contrôleur.

Les autres artisans

Pour assister le maître d’ouvrage, différents experts interviennent également. Tous collaborent dans la réalisation de votre projet de construction de maison individuelle. Ce sont entre autres :

  • Le plombier ;
  • L’électricien ;
  • Le charpentier ;
  • Le menuisier ;
  • Le chauffagiste ;
  • Le couvreur.

Certains professionnels s’occupent également de l’aspect plus technique de votre projet immobilier. Ce sont l’architecte ou le dessinateur technique. Ces derniers se chargent des différents croquis ou maquettes. L’acousticien ou le vitrailliste peuvent aussi intervenir dans la construction de votre maison. Les experts techniques sont aussi nécessaires pour certains travaux particuliers comme le raccordement au réseau d’eaux et d’assainissements.  

Par conséquent, professionnels et artisans sont en étroite collaboration afin de construire le logement de vos rêves. Pour trouver vos experts, vous pouvez consulter des annuaires, des annonces sur le web ou vous fier au bouche-à-oreille. N’hésitez pas à demander à consulter un devis estimatif avant de porter votre choix sur un prestataire quelconque.