Bien que les smartphones soient utilisés par la plupart des personnes depuis de nombreuses années, il existe des idées préconçues qui ne sont pas vraies et des vérités qui sont ignorées par la majorité des utilisateurs. Dans le but d’éclaircir certains de ces points, cet article révélera 3 vérités et 4 mythes concernant les smartphones.
Sommaire
3 vérités concernant les smartphones
Ces vérités sont les suivantes :
Le téléphone émet des ondes électromagnétiques
Le smartphone à l’instar de plusieurs appareils, émet des ondes électromagnétiques. Il faut tout de même souligner que contrairement aux appareils comme le micro-ondes qui envoie une quantité relativement élevée d’ondes magnétiques, la quantité de radiation émise par le smartphone est infime.
La confidentialité totale des échanges sur votre smartphone est utopique
Que ce soit des échanges par appels téléphoniques, par SMS ou par les canaux utilisant l’internet, toutes les données transitent par les serveurs de votre opérateur réseau ou votre fournisseur d’accès internet. Même si vous passez par un VPN, vos données passent par les serveurs de votre fournisseur d’accès VPN. Elles sont juste plus sécurisées, mais restent potentiellement accessibles.
Laisser le smartphone en charge toute la nuit est une mauvaise habitude
Laisser brancher un téléphone longtemps après qu’il soit totalement chargé est mauvais pour la batterie. Contrairement à certains appareils comme l’onduleur qui n’exploite pas l’énergie de sa batterie quand il est relié au secteur, le smartphone est alimenté par sa batterie même quand cette dernière est en charge. Après une charge complète, elle s’arrête ; mais à la moindre décharge, le processus de charge se relance et il se produit une série de micros charges-décharges continus qui sont nocifs pour la batterie. Laisser le smartphone en charge toute la nuit le soumet à ce phénomène.
4 mythes concernant les smartphones
Ces mythes concernent :
La 5G est nocive
La 5G est une norme de réseau téléphonique qui émet une quantité plus élevée d’ondes électromagnétiques que la 4G. Cette augmentation est la raison de la peur qu’elle suscite. Toutefois, son débit demeure inférieur à la limite de tolérance par le corps humain.
Il faut recharger totalement le smartphone neuf dès le déballage
Avec les anciennes générations de batteries, il était effectivement recommandé d’effectuer une charge complète avant la première utilisation du téléphone. L’effet mémoire des anciennes générations de batteries qui les rendait moins performantes lorsqu’elles n’étaient pas régulièrement chargées à 100 % n’existe pas au niveau des batteries en lithium-ion. Et c’est cette nouvelle génération de batteries qui équipe désormais nos téléphones.
Les oreillettes Bluetooth sont dangereuses pour la santé
Le Bluetooth utilise la même fréquence d’ondes électromagnétiques que le Wifi, mais avec un débit encore plus faible. Un usage non excessif des oreillettes Bluetooth reste donc sans conséquence sur la santé.
Les iPhones sont meilleurs que les smartphones Android
Les iPhones et les smartphones Android sont constitués plus ou moins des mêmes composants. Certains composants des iPhones sont même produits par des fabricants de téléphones Android. Ce qui démarque les iPhones est que leur finition est soignée et leur système d’exploitation « iOS » semble mieux gérer les ressources du téléphone. Ils conservent plus longtemps leur valeur marchande sur le marché de l’occasion. Ils ne sont cependant pas sans défaut et se font concurrencer, voire battre pour certains types d’usage par des téléphones Android. Aussi, la réparation des iPhones reste relativement plus coûteuse aussi, compte tenu du prix relativement élevé de leurs composants. Toutefois, vous pouvez toujours profiter de la réparation des iPhone 12 Pro et des autres modèles d’iPhones chez Univer Phone à Montréal à des tarifs intéressants.