Les gouttières sont des dispositifs qu’on installe au bord des toits afin de favoriser une bonne évacuation de l’eau pluviale. Si elles sont défaillantes, vous risquez de fragiliser les fondations de votre maison.
Vous avez donc un grand intérêt à protéger et entretenir vos gouttières pour améliorer leur efficacité et allonger leur durée de vie. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour y arriver convenablement.
Sommaire
Quelle est l’importance de maintenir les gouttières en bon état ?
Les gouttières sont installées au bord de la toiture d’un bâtiment pour contrôler l’écoulement de l’eau de pluie ou de neige. Plus précisément, l’objectif est d’empêcher cette eau de stagner au bord des fondations, au risque de les endommager.
Elle peut s’infiltrer et fragiliser la structure des murs en créant des fissures. Des moisissures peuvent également se former et affecter l’aspect extérieur de la maison. Il est donc primordial d’assurer le bon fonctionnement des gouttières en les nettoyant régulièrement.
Pour le nettoyage de gouttières sur Laval, faites appel à des professionnels, car ceux-ci maîtrisent le travail en hauteur. Par ailleurs, notez qu’en entretenant vos gouttières, vous optimisez leur durée de vie, tout en assurant leur efficacité.
Quelles solutions utilisées pour protéger les gouttières ?
De nombreux accessoires ont été développés pour favoriser le maintien de l’efficacité des gouttières.
Les protège-gouttières
Également appelés stop feuilles, les protège-gouttières sont des sortes de grillages qu’on installe en dessus des gouttières. Ils agissent comme des filtres en empêchant les feuilles et autres débris de se poser dans les gouttières. Il est vivement recommandé de les installer si votre maison se trouve dans une zone à végétation.
La crapaudine
La crapaudine est une plaque percée de trous qu’on dispose à l’entrée d’une gouttière pour empêcher le passage des débris végétaux. Tout comme le protège-gouttière, elle agit comme un filtre. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet accessoire.
Le protège-conduit
Le protège-conduit est un accessoire semi-cylindrique utilisé pour protéger les conduits d’évacuation exposés aux risques de choc et aux intempéries.
Comment nettoyer les gouttières ?
Pour nettoyer des gouttières, il faut avoir à disposition les bons outils, appliquer les consignes de sécurité du travail en hauteur et utiliser les bonnes techniques de nettoyage.
Les outils nécessaires
Pour nettoyer vos gouttières, vous aurez notamment besoin :
- d’un jet d’eau ;
- d’un détergent ;
- de seaux d’eau ;
- de gants pour protéger vos mains ;
- d’une brosse cylindrique de préférence ;
- et de récipients pour récupérer les déchets.
Vous aurez également besoin d’un porte-outil pour faciliter votre travail en hauteur.
Les mesures de sécurité à mettre place
Le nettoyage des gouttières ne doit pas être pris à la légère, car il s’agit d’un travail en hauteur. Avant d’utiliser une échelle, assurez-vous de sa solidité et de celle des gouttières. Pour une meilleure sécurité, utilisez si possible un échafaudage équipé d’un stabilisateur. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en hauteur.
Les techniques de nettoyage appropriées
Le nettoyage consiste simplement à utiliser une brosse pour retirer les débris végétaux. Vous pouvez ensuite utiliser un jet d’eau pour un meilleur résultat. Notez qu’il est recommandé d’effectuer le nettoyage de vos gouttières au moins une fois par an. Aussi, Pendant l’automne, soyez plus vigilant en les inspectant régulièrement. Elles sont logiquement beaucoup plus susceptibles de se remplir durant cette saison.