Les lits et autres meubles de maison peuvent parfois devenir de véritable nid pour ces insectes indésirables que sont les punaises. Comparables à de tout petits vampires se multipliant à une grande vitesse, les punaises indisposent fortement les occupants d’une maison par leur simple présence. Celles qui s’invitent clandestinement sous les lits sont les plus pénibles en ce sens qu’elles peuvent troubler le sommeil et rendre la couche très inconfortable. Mais pas de panique, car nous vous proposons ici 4 bonnes astuces pour purger votre domicile des punaises de lit.
Sommaire
Solliciter les services d’un exterminateur professionnel de punaises de lit
Il faut savoir que les punaises de lit sont des parasites doués pour la dissimulation et la reproduction à grande échelle. La femelle serait capable de pondre en moyenne 5 œufs par jour sur une très longue période. Prendre la menace des punaises de lit à la légère ne contribuera donc qu’à empirer l’infestation. Déjà aux premiers signes traduisant leur présence dans la maison (nombreuses taches sombres sur le matelas ou autres meubles, traces de piqûres sur les parties de peau non couvertes…), il faut agir !
Une première solution est de miser sur les produits d’extermination en ligne. À noter que n’importe quel insecticide ou produit antiparasitaire ne fera pas l’affaire cependant. Les punaises de lit se révèlent en effet plus coriaces face aux insecticides classiques. Heureusement donc qu’il existe des professionnels et entreprises spécialisées dans l’extermination de ces insectes néfastes. Elles proposent leurs services à des tarifs abordables et sont plus habilitées à éradiquer les punaises en utilisant les produits et mesures adaptées.
Procéder à un nettoyage en profondeur pour détecter et éliminer les punaises
Il est important de savoir que les cachettes des punaises de lit ne se limitent pas qu’aux couches et aux meubles souvent utilisés par ces créatures. Elles peuvent se propager et se dissimuler même dans les vêtements, les sacs ou encore les fissures. Pour venir à bout de ces insectes hématophages, une astuce consiste à bien identifier les meubles et autres objets infestés, puis à procéder à un nettoyage poussé.
Avec un simple aspirateur, vous pouvez déjà faire des merveilles. Passer rigoureusement l’aspirateur permet en effet de déloger les punaises et leurs œufs pour les emprisonner dans la machine. Il faut cependant veiller à vider l’aspirateur loin du domicile dans un sac hermétiquement fermé pour éviter que les punaises ne s’en échappent. Le nettoyage à la brosse peut lui aussi se révéler efficace pour éliminer surtout les œufs disséminés dans les meubles. Pour finir, il faudra penser nettoyer convenablement l’aspirateur et la brosse pour les désinfecter.
Exposer les punaises de lit à de fortes températures
Cette astuce consistera à exploiter l’une des principales faiblesses des punaises de lit : elles ne supportent pas les températures trop élevées ou trop basses. En se servant d’appareils électroménagers adéquats, on peut tirer parti de la faible résistance des punaises aux températures extrêmes. Les punaises infestant les draps ou vêtements peuvent être exterminées après un nettoyage en machine à laver sous une température supérieure à 60 degrés. D’autres inestimables alliés dans ce combat contre les punaises de lit sont :
- le sèche-linge ;
- la machine à vapeur sèche ;
- et même le congélateur.
Une machine à vapeur sèche réglée à une température dépassant les 100 degrés auront pour effet d’annihiler les punaises si elle est rigoureusement utilisée sur les zones infestées. Aussi, sachez que la chaleur dégagée par le sèche-linge lors du séchage aura un effet similaire. Quant au congélateur, il est possible de s’en servir pour exposer sur une longue période les objets touchés à une très basse température.
Changer les meubles susceptibles d’être infestés par les punaises
La lutte contre la prolifération des punaises de lit dans une demeure peut s’avérer chronophage. Il existe une solution un peu radicale pour se débarrasser un peu plus vite de ces parasites. Il suffit de procéder au remplacement des meubles et objets susceptibles d’être infestés par les punaises. Après isolement des meubles infestés, vous pourrez simplement acheter de nouveau. Il est cela dit déconseillé de chercher à revendre les anciens meubles. Cela ne serait pas profitable à leur nouveau détenteur. Si cette solution n’est pas chronophage, elle est quand même plus coûteuse.