Lorsque votre fidèle smartphone rend l’âme ou présente les premiers signes de faiblesse, votre réflexe est souvent d’en changer sans tarder pour un modèle plus récent. Toutefois, dans bien des cas, une réparation par un professionnel pourrait prolonger de quelques années la durée de vie de votre appareil.
Outre l’aspect financier non négligeable, opter pour la réparation plutôt que le remplacement vous permettrait aussi de limiter votre empreinte écologique. Mais quelles sont les options qui s’offrent concrètement à vous ?
Sommaire
L’assistance technique du fabricant : un service fiable, mais coûteux
Lorsque votre smartphone est encore sous garantie, faire appel au SAV du fabricant est sans doute la solution la plus sûre pour une réparation dans les règles de l’art. Les techniciens maison sont en effet les mieux placés pour intervenir sur vos appareils puisqu’ils ont accès :
- aux pièces détachées d’origine ;
- aux bonnes méthodes de réparation ;
- et à toute la documentation technique des ingénieurs.
Apple et Samsung notamment ont des services après-vente réputés pour leur efficacité et leur rapidité d’intervention.
Néanmoins, cette assistance n’est pas donnée. Comptez entre 100 et 500 euros selon le type de panne et c’est sans parler du prix exorbitant des pièces elles-mêmes. Votre Galaxy S10 qui n’allume plus à cause d’une carte mère HS ? Ce sera 191 € pour le devis !
Votre iPhone 12 ne charge plus faute de connecteurs défectueux ? 79 € juste pour le diagnostic, et encore vous n’êtes sûr de rien. Bref, ça pique sévère, et l’addition peut vite grimper aussi haut que le prix du smartphone à sa sortie initiale.
Les réparateurs tiers : la solution économique
Heureusement, il existe une alternative sous la forme des innombrables réparateurs indépendants disséminés aux quatre coins du pays. Comme c’est le cas pour Univer Phone Montréal, la plupart proposent des tarifs bien plus abordables que les centres techniques agréés.
Cerise sur le gâteau, beaucoup se fournissent auprès de grossistes en pièces détachées compatibles, mais non estampillées par le fabricant. Votre port Lightning flanche ? Une pièce non officielle fera parfaitement l’affaire pour quelques euros. Idem pour un écran fissuré ou une coque abîmée.
Bien sûr, la méfiance est mère de sûreté ! Tous les réparateurs du coin de la rue ne se valent pas. Renseignez-vous sur les avis Google ou Facebook avant de confier votre précieux à n’importe qui. Une petite vérification des compétences techniques et des outils à disposition peut aussi vite vous rassurer. S’il exerce dans un local décent, avec tout l’attirail adéquat, c’est plutôt bon signe.
La réparation DIY : pour les bidouilleurs intrépides
Enfin, pour les plus téméraires et dégourdis d’entre vous, sachez qu’il est tout à fait possible de réparer vous-mêmes vos appareils, avec un peu de méthode et de patience. Les tutoriels foisonnent sur YouTube, et les pièces détachées se chopent aisément en ligne pour pas cher. Armez-vous d’un tournevis adéquat, d’une pince brucelles et d’un fer à souder, et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à suivre les guides pas-à-pas.
Cependant, l’opération n’est pas sans danger si vous n’y prenez garde. Tout d’abord pour vos terminaux, qui n’apprécieront que très modérément d’être désossés par des mains peu expertes. Ensuite, pour vous-mêmes, puisqu’ouvrir une batterie lithium-ion de manière non conforme peut s’avérer désastreux en cas de court-circuit ou de surchauffe, n’en déplaise aux Youtubeurs téméraires du dimanche.
Enfin, votre facture énergétique risque de flamber avec toute cette électronique en kit éparpillée chez vous faute de pouvoir remonter vos appareils correctement !