Le chocolat noir fait partie des plus grandes gourmandises gastronomiques. Un carré de chocolat en bouche procure souvent une sensation de bien-être et de bonheur. En plus d’être parfaitement goûteux, il a été prouvé scientifiquement que le chocolat a d’excellents effets sur la santé et le moral. Découvrez ici les nombreux bienfaits du chocolat sur la santé.
Sommaire
Le chocolat pour faire le plein de vitamines et de minéraux utiles pour notre santé
Il contient :
- du magnésium qui nous aide à former nos os et à maintenir nos dents en bonne santé. Il intervient dans la construction musculaire et aide au bon fonctionnement de notre système immunitaire ;
- du phosphore qui est indispensable à la formation et au maintien de la bonne santé des dents, à la croissance des tissus, et au maintien normal du pH du sang ;
- du zinc qui agit sur les hormones sexuelles, les hormones thyroïdiennes, la perception du goût, la croissance du fœtus, et la cicatrisation des plaies ;
- du fer qui participe au transport de l’oxygène et à la fabrication des globules rouges dans le sang ;
- du manganèse qui prévient les dommages provoqués par les radicaux libres ;
- du cuivre qui est indispensable à la constitution des enzymes qui forment l’hémoglobine, le collagène et qui protègent le corps contre les radicaux libres ;
- du potassium qui stimule la production d’acide chlorhydrique et favorise la contraction des muscles (même ceux du cœur) ainsi que la digestion ;
- du sélénium, de la vitamine B3 et de la vitamine B2.
Le chocolat pour protéger le cœur et réduire les risques d’hypertension
Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les flavonoïdes aident à baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Les flavonoïdes comme la catéchine et l’épicatéchine stimulent la fabrication d’acide nitrique qui permet à nos vaisseaux sanguins de se dilater. Ainsi donc la pression artérielle est considérablement abaissée. Les antioxydants du chocolat aident aussi à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose.
Le chocolat pour lutter contre le vieillissement cutané
Le chocolat est un puissant antioxydant qui ralentit fortement le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Sa puissance antioxydante serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir. Il a un indice TAC de 30 160 UMOL par portion de 29 grammes. Les antioxydants comme la catéchine contenue dans le chocolat aident à garder un corps dynamique à condition que le chocolat ait une forte teneur en cacao. Le chocolat noir est donc particulièrement recommandé. N’hésitez pas à tester toutes les recettes au chocolat Valrhona. Le chocolat contient de la vitamine E et des polyphénols qui luttent contre la formation des radicaux libres et favorisent la densité et l’hydratation de la peau.
Le chocolat pour améliorer la concentration et lutter contre le déclin cognitif
Les flavonols du cacao permettent de stimuler la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge. Le chocolat booste la mémoire en accentuant l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. La consommation de chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 % pourrait stimuler les capacités cérébrales et rendre le cerveau plus vigilant et attentif. Manger du chocolat noir permettrait donc d’entretenir notre mémoire et d’améliorer la concentration. En effet, le chocolat a une forte teneur en théanine, un acide aminé très réputé pour son important rôle dans la relaxation et l’attention.
Le chocolat, un allié pour les femmes enceintes
Plusieurs études ont prouvé que le chocolat noir pouvait réduire de 69 % les risques de développer une pré-éclampsie. Il facilite la circulation sanguine et participe au bon fonctionnement du placenta. Il agit aussi sur la croissance et le développement du fœtus. Alors, n’ayez plus peur des kilos de grossesse, croquez dans votre tablette de chocolat.
Le chocolat noir pour perdre du poids
Le chocolat pourrait contribuer à la perte de poids, à condition qu’il s’agisse bien de chocolat noir et qu’il soit associé à un régime faible en glucides. Le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles. Le chocolat noir est connu pour son action coupe-faim. Il permet de réduire la ghréline, l’hormone de la faim. Il est conseillé d’en manger environ 30 grammes par jour afin de bénéficier des effets minceur du chocolat noir.
Le chocolat, un antidépresseur et un régulateur du sommeil
La théobromine et le magnésium sont des substances chimiques présentes en grande quantité dans le chocolat noir. Elles ont un effet de stimulation et de régulation du système nerveux. Elles accentuent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui agit positivement sur le stress, l’anxiété et la dépression.
L’anandamide présente dans le cacao aurait des vertus euphorisantes. Après ingestion de chocolat, cette molécule est donc absorbée par le sang et va procurer une sensation de plaisir. Alors, si vous avez un petit coup de mou n’hésitez pas à en consommer. Le chocolat améliore également la qualité du sommeil. La carence en magnésium peut être responsable des troubles du sommeil. Consommer du chocolat permet donc de pallier à ce manque et donc de rééquilibrer le cycle de sommeil. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas développer une addiction.